«La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ; et aujourd'hui encore, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement.» Avec talent et conviction, Florence Viala donne à entendre les mots percutants de Simone de Beauvoir. Une lecture indispensable. L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
Une femme de 44 ans apprend que son mari, son seul et unique amour, la trompe, et pire que cela, qu'il la trompe depuis 10 ans !
Il s'ensuit un effondrement tragique d'une femme qui ne vivait que par et pour son mari. Le récit présenté par Simone de Beauvoir est en fait un journal intime où sont décrits les moindres états d'âme de cette femme rompue...
L'écriture de Simone de Beauvoir est riche et profonde. Elle manie les mots et la langue française avec une rigueur et une magie peu commune.
Seule sur scène, Evelyne Bouix exprime successivement tant de sentiments exacerbés : toute la violence, la désespérance, les colères, la souffrance de Muriel, une femme épargnée ni par sa mère, ni par ses maris, ni par ses enfants...